Fête de la Toussaint

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 1/11/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

La fête de tous les saints sert à honorer tous les hommes et toutes les femmes qui maintenant déjà sont dans le ciel, enveloppés dans la gloire de Dieu.  Ce sont les oubliés que nous fêtons aujourd’hui, ceux qui n’ont pas été officiellement reconnus saints par l’Eglise. Mais qui est-ce qui décide qu’un tel est saint, et pas un autre ? C’est tout d’abord le peuple de Dieu.  Ce n’est pas Rome qui décide tout seul qu’un tel est saint.  C’est tout d’abord le peuple de Dieu qui spontanément se rassemble sur la tombe d’un homme ou d’une femme et commence à le prier et à le vénérer. 

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30ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Philippe Cochinaux
Date de rédaction: 27/10/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

[ Textes liturgiques ]

Une question qui m’est souvent posée est la suivante : « tiens, au fait, y a-t-il encore beaucoup de confession ? ».  Ma réponse est inlassablement la même : « Absolument et étonnamment, il y en a de plus en plus ».  Face à la stupéfaction qui se lit sur le visage de mes interlocuteurs, je poursuis : « toutefois, il vous faut savoir qu’il y a un changement de paradigme dans la confession.  Avec les gens venaient se confesser.  Aujourd’hui, sous l’influence de certains médias, ils chercher plutôt à confesser les péchés et les fautes des autres ».  Un peu comme si notre société était devenue pharisienne.  Confesser les péchés et les fautes des autres nous permet peut-être de nous sentir différents, voire un peu mieux que celles et ceux à qui sont attribués les faits énoncés.   

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30ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 27/10/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

 

[ Textes liturgiques ]

 

Êtes-vous des gens bien ? Pensez-vous être quelqu’un de bien élevé ? Avez-vous quelque fierté à être qui vous êtes ? Paul pense qu’il est quelqu’un de bien, qu’il a mené le bon combat et qu’il va recevoir bientôt la couronne de la justice. Le Pharisien de la parabole pense lui aussi qu’il est quelqu’un de bien. Tous les deux se pensent Justes face à Dieu.

A l’inverse, le publicain se pense misérable ; il s’humilie devant Dieu. Tandis que la première lecture essaye de faire comprendre que la souffrance n’est pas une humiliation, un mépris, une punition que Dieu impose.

Essayons de tirer tout cela au clair.

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29ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 20/10/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

 

[ Textes liturgiques ]


La spiritualité est un sport de combat


La spiritualité est un sport de combat, en tous cas une épreuve d’endurance. Chrétiens, c’est notre corps et notre esprit que nous devons entraîner au beau combat de l’amour. Et ce n’est pas forcément de tout repos.

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29ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 20/10/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

[ Textes liturgiques ]

Dans l’Evangile de ce jour, le Christ nous invite à ne pas nous décourager et à prier sans cesse car, dit-il, nous serons toujours exaucés.  Mais, malheureusement, nous le savons, ce n’est pas vrai.  Voilà plus de trente ans que tous les jours je prie pour pouvoir devenir évêque et je ne suis toujours pas exaucé. 

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27ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 6/10/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

 

[ Textes liturgiques ]


Croyez-vous en l’incroyable ? Croyez-vous que soit possible ce que vous pensez impossible ? Sinon, je vous conseille plutôt de suivre un bon cours de Sciences, que de venir prier un Dieu que vous n’avez jamais vu, ailleurs que dans la foi.

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26ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 22/09/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

 

[ Textes liturgiques ]

Il s’appelait Lazare

Quel est le pauvre qui crève sur mon seuil pendant que je m’amuse ? J’utilise un mot grossier à dessein, parce que le texte évangélique est lui même choquant, quand on le rapporte à la culture de l’époque. Littéralement il parle d’un pauvre qui se fait «lécher par les chiens ». C’est éminemment répugnant dans l’Orient ancien. Cet évangile est scandaleux pour l’auditoire de Jésus. Quel est le pauvre qui crève sur mon seuil pendant que je m’amuse ? Quelle est celle qui vit dans la misère à mes cotés, pendant que je me distrais ?

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26ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 29/09/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

Avouons qu’il y a de quoi être mal à l’aise face à la parabole que nous venons d’entendre. Cette histoire du riche et de Lazare n’utilise-t-elle pas des images culpabilisantes ? N’évoque-t-elle pas un au-delà, fait de récompenses et surtout de condamnation ?

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26ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 29/09/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

Comment Jésus peut-il dire de telles choses ? Comment peut-il nous traiter de serviteurs quelconques ? Nous venons à la messe le dimanche.  Nous écoutons sa Parole.  Nous communions à son corps et à son sang, et nous faisons tout notre possible pour vivre en vrais chrétiens, honnêtes et loyaux.  Et voilà qu’il nous traite de serviteurs quelconques.  Comment peut-il dire cela non seulement à nous, mais aussi aux apôtres et aux disciples qui ont tout quitté, leur famille, leurs amis, leur pays, leur langue et leur culture, et qui sont morts, martyrs, loin de chez eux ? Eux aussi seraient des serviteurs quelconques ?

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25ème dimanche du temps ordinaire (année C)

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 22/09/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

 [ Textes liturgiques ]

Le commerce, les affaires, les échanges entre nous peuvent vite devenir une religion ; l’économie – notre économie - est souvent un culte rendu au dieu argent. Le matraquage est intense : il faut maintenir la croissance ; il faut que cette humanité poursuive son élan vers plus de bien-être et de confort.

On peut, même avec un grand esprit de noblesse, voire par esprit de charité, de religion, faire de l’économie un dieu : « Vivement que l’on éradique la faim dans le monde » ; « Hourra, aux progrès de la science qui nous sauve » ; « Quelle avancée, si la vivacité économique pouvait nous procurer un revenu universel ! » ...

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Rencontre avec Michael Lonsdale

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