Assomption

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 15/08/19
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2018-2019

Eh bien, non ! Surprise ! La fête de l’Assomption n’est pas une fête créée par les évêques.  C’est une fête qui a été d’abord célébrée par le peuple de Dieu, partout, depuis le début de l’histoire de l’Eglise, et cela sans objection ni opposition.  C’est le peuple de Dieu qui, éclairé par le Saint-Esprit, a senti qu’il y avait là quelque chose de vrai, de divin dans cette célébration.  C’est un peu comme la foi en la Sainte Trinité : le peuple de Dieu a senti que c’était vrai, même si c’est difficile à imaginer, à comprendre et à expliquer.  Oui, la Vierge Marie est vraiment au ciel avec son âme et son corps.  Et c’est là maintenant qu’elle vit pour l’éternité.

Elle vit déjà maintenant ce que nous sommes appelés à vivre et à connaître : la vie éternelle auprès de Dieu.  La Vierge Marie a eu un destin exceptionnel.  C’est elle qui a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils.  Et c’est pourquoi elle est née sans le péché originel.  Elle était pure de toute souillure.  Et maintenant son corps qui a porté le Fils de Dieu demeure intact au ciel.  Elle est l’image de l’Eglise qui est le corps du Christ.  Nous tous, quand nous sommes rassemblés dans la prière, nous sommes comme illuminés par la grâce de l’Esprit qui nous transforme en un corps pur et sans péché.  Marie est l’image de l’humanité qui sera régénérée par la grâce du salut.  Quand tous les hommes se tourneront vers Dieu et l’adoreront, nous serons transfigurés dans notre âme et dans notre corps par l’Esprit qui nous fera chanter de joie devant Dieu.

Tout cela paraît bien compliqué.  C’est pour cela que le peuple de Dieu a d’abord prié cette vérité et que ce n’est qu’après, que peu à peu les Pères de l’Eglise et les pasteurs ont essayé de mettre des mots sur ce que tout le monde, partout, depuis le début et sans discussion, vivait au plus profond de soi. C’est encore une fois comme le mystère de la Trinité.  Depuis le début, partout et sans contestation, les chrétiens rendaient gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit qui était un seul Dieu.  Ce n’est que, petit à petit et avec souvent beaucoup de maladresses, les Pères de l’Eglise et les pasteurs ont essayé de comprendre et d’expliquer ce que tout le monde vivait et sentait comme vrai depuis le début.

De la même façon, l’assomption de la Vierge Marie nous manifeste que non seulement nous avons quelque chose d’immortel en nous, mais que, en plus, nous vivrons cette éternité avec notre âme et notre corps.  Rien, dans notre vie, n’est bête ni inutile : c’est dans notre corps que nous avons vécu les premiers instants d’amour, c’est par notre corps que nous avons eu des gestes de violence ou de tendresse, c’est avec notre corps que nous vivrons en présence de Dieu.  Cela nous rappelle comme notre corps est important et qu’il devrait être le temple, c’est-à-dire la résidence, de Dieu dans notre monde.

Et le mot assomption lui-même est important, parce qu’il est différent de celui d’ascension.  Par la fête de l’Ascension, nous célébrons le retour du Christ auprès du Père, retour que le Christ a accompli de lui-même puisqu’il est Dieu.  Mais, par le mot assomption, nous disons que c’est Dieu qui assume, qui prend avec lui la Vierge Marie.  C’est encore une fois une initiative divine.  C’est Dieu qui invite.  Ce n’est pas la Vierge qui, toute seule, décide d’y aller.  Et je trouve cela très beau parce que cela veut dire que Dieu ne voulait pas abandonner la Vierge après la mort, mais qu’il voulait l’avoir, elle, auprès de lui.   Et cela veut dire aussi que Dieu ne veut pas nous abandonner après la mort, mais qu’il  veut que, nous aussi, nous soyons avec lui, auprès de lui pour l’éternité.

Alors oui, méditons ce très beau mystère d’un Dieu qui ne veut pas nous laisser seuls sur terre.  Il nous a envoyé son Fils.  Il ne veut pas non plus nous laisser sans aide ni soutien. Il nous donne la sainte Eucharistie et le peuple des croyants qui, aujourd’hui et maintenant, prie avec nous.  Il ne veut pas nous laisser seuls après ce passage sur terre.  Il veut que, nous aussi, nous soyons avec lui pour l’éternité.  Disons merci à Dieu pour cette vie magnifique qu’il nous offre.