Le Saint Sacrement

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 11/06/23
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2022-2023

Le Christ n’a pas voulu nous laisser seuls sur le chemin de la vie. Il nous a préparé des provisions pour la route, mais ces provisions ne sont pas des aliments étrangers à son amour. C’est son propre corps et son propre sang.

Jésus-Christ aurait pu dire : « OK ! Vous savez que je suis Dieu. Vous pouvez compter sur mes prières. » C’est gentil, mais c’est un peu abstrait, un peu spirituel. Comme Jésus sait que nous sommes des êtres de chair et de sang, il a voulu nous donner sa chair et son sang. Ainsi c’est au plus intime de nous-mêmes, de notre corps, de notre vie que Jésus vient à notre aide quand nous sommes sur les chemins de la vie.

Il a fait la même chose pour nous sauver. Il n’est pas venu nous raconter de belles histoires. Il est venu vivre au milieu de nous, comme nous. Et c’est pour cela qu’il a transformé notre vie en un chant d’amour. Un chant d’amour qu’il vient chanter à l’oreille de notre cœur. Un chant d’amour que nous pouvons chanter tellement nous sommes étonnés et admiratifs pour ce grand amour qu’il nous a donné.

L’eucharistie est vraiment l’aboutissement de l’incarnation et de la résurrection. Dieu a voulu vivre comme nous et il est mort comme nous. C’est pourquoi il porte nos joies et nos souffrances. Il sait ce que c’est. Et il les a transformées par sa résurrection. Nous ne sommes plus victimes de la mort et de la souffrance. Tout cela a explosé par la résurrection de Jésus. Il est passé à travers la mort et les souffrances, et il les a pulvérisées. Cela restera pour nous toujours difficile, mais c’est comme si Dieu avait percé une brèche à travers ce barrage. Le fleuve de la vie peut maintenant passer à travers toutes ces difficultés. Le Christ l’a fait. Nous pouvons le suivre.

Mais après cela Jésus ne s’est pas envolé dans le ciel en nous laissant un bon souvenir. Il est resté sur la terre pour se manifester dans l’eucharistie. Nous pouvons le voir. Nous pouvons le toucher. Nous pouvons l’adorer. Et cela, c’est un très beau cadeau parce que nous ne sommes pas de purs esprits et que nous avons besoin de choses concrètes, du pain et du vin. Et Jésus n’a pas choisi des choses rares et compliquées à trouver comme des fraises en plein hiver, mais des choses toutes simples que nous utilisons tous les jours. Et cela nous donne une autre leçon. Dieu est présent dans les petites choses de tous les jours. C’est à nous de les découvrir. Il n’est pas toujours utile de chercher Dieu dans le ciel, là-haut, très loin. Il est là à côté de nous, dans le sourire de notre voisin, dans la petite fleur qui égaie notre jardin, dans la belle chanson que nous pouvons entendre à la radio.

Mais ce ne sont là que de petites étincelles par rapport au soleil rayonnant de son amour. Dieu est présent dans sa Parole, dans la Bible. Il est présent au plus haut point dans le pain et le vin consacrés. Et c’est le Christ tout entier qui est présent, avec les blessures qu’il a reçues sur la croix, avec la gloire qu’il a reçue de son Père. Il est là présent comme homme et comme Dieu. Et c’est à nous de le recevoir tout entier et de nous laisser transformer par lui.

Car, comme toute nourriture, Dieu passe dans notre estomac et de là dans notre sang, c’est-à-dire partout dans notre corps. Et il illumine chacune de nos cellules, chacun de nos organes et de nos membres. Avec lui, il n’y a pas de membre honteux. Il n’y a que de beaux membres qu’il a lui-même créés et qu’il transforme maintenant par sa présence dans notre corps.

Ne laissons pas passer Jésus sans goûter sa présence dans notre cœur, dans notre communauté, dans notre pays. Disons-lui merci d’être là et d’avoir choisi d’être vraiment, réellement présent et non pas spirituellement ou abstraitement. L’amour de Dieu, c’est du solide, c’est du concret.