Trinité

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 4/06/23
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2022-2023

Après avoir célébré Jésus ressuscité et le Saint-Esprit répandu sur les apôtres, nous célébrons aujourd’hui la sainte Trinité. L’Église a eu peur que nous soyons tellement obnubilés par le Fils et l’Esprit Saint qu’on en oublie qu’ils forment avec le Père, une seule unité, celle de Dieu. Et cela, ce n’est pas une question pour les intellectuels, mais c’est quelque chose qui nous touche directement et qui donne un vrai sens à notre vie. Si nous sommes vivants ici et maintenant, sur cette terre, c’est parce que le Père aime le Fils dans l’Esprit.

Cela veut tout d’abord dire que Dieu n’est pas tout seul dans le ciel. Il connait déjà une histoire d’amour et nous sommes le fruit de cet amour. Dieu n’est pas quelqu’un serait tout seul dans le ciel et qui se serait dit : « tiens ! Je m’ennuie aujourd’hui. Si je créais la terre et les hommes, cela m’occuperait. » Non, ce n’est pas comme cela que ça s’est passé, parce que Dieu est amour et que l’amour est fécond. L’amour rayonne. Il est source de vie, comme on peut le voir dans certaines maisons. Il y a une telle entente, un tel amour dans certaines maisons qu’elles rayonnent. On est toujours bien accueilli. On y est toujours le bienvenu. Il y a toujours une place à leur table. De la même façon, l’amour est tellement fort dans la sainte Trinité que nous sommes ici sur terre.

Et cela, c’est très important pour chacun d’entre nous parce que cela veut dire que nous ne sommes pas ici par hasard. C’est parce que Dieu l’a voulu, c’est parce que l’amour qu’il connaît entre le Père et le Fils est fécond. Et cet amour ne s’arrête pas là. Il continue à veiller que nous, à nous arracher de la tristesse et de la solitude. Dieu veille sur nous, comme le Père veille sur le Fils et que tous deux vivent dans l’Esprit. Le Saint-Esprit, c’est un peu comme l’ambiance chaleureuse qui peut exister dans une famille où tout le monde s’entend bien.

C’est pour cela qu’il n’est pas étonnant qu’une grande sainte comme Catherine de Sienne a pu écrire de belles prières à la sainte Trinité. Elle l’a fait parce qu’elle aimait contempler l’amour qui pouvait exister entre le Père et le Fils dans l’Esprit. Et cela, c’est important parce que cela nous permet de voir Jésus-Christ autrement, non pas seulement comme quelqu’un de tout seul qui devrait tout le temps répondre à nos appels, mais comme quelqu’un qui est riche de l’amour que lui donne le Père. Et c’est parce qu’il est riche de cet amour qu’il a pu venir jusqu’à nous pour nous faire partager cet amour.

Alors, aujourd’hui, laissons le Fils vivre de cet amour et essayons de l’imiter pour devenir nous aussi rayonnants de son amour et accueillants vis-à-vis de tous nos frères.