26ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Philippe Cochinaux
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

En entendant la phrase « un homme avait deux fils », peut-être vous êtes-vous intérieurement dit « nous allons entendre la parabole du fils prodigue et de son frère aîné ».  Et puis, vous vous êtes laissés surprendre par cette autre parabole qui ne se trouve que dans l’évangile de Matthieu.  Je dois vous avouer que c’est ce qui m’est arrivé en préparant cette célébration.  Je me suis alors rendu compte que je m’étais fourvoyé à cause des traducteurs.  En effet, dans le texte original en grec, il n’est pas écrit « un homme avait deux fils » mais bien « un homme avait deux teknon, c’est-à-dire deux enfants, deux petits ».  Cette erreur de traduction risque alors de donner un tout autre sens à cette parabole proposée par le Christ.

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25ème dimanche ordinaire (année A)

Auteur: Jean-Baptiste Dianda
Date de rédaction: 20/09/20
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020
Textes : 25ème dimanche ordinaire (année A)

Voici encore une parabole, comme le dernier dimanche, la série continue ! Les deux dernières sont particulièrement savoureuses! Elles sont les plus connues, ou en tout cas, elles portent chacune un nom qui restent bien dans nos souvenirs même lorsque nous les avons déjà oubliés! Un débiteur impitoyable, ou encore, les ouvriers de la 11è heure (ou encore le ouvriers de la dernière heure) ! Mais comme toutes les paraboles, elles nous portent loin, vers la découverte ou mieux encore, une certaine connaissance de notre Dieu, ce Dieu qui est bien plus grand que note coeur, et bien au-delà de nos pensées!

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24ème dimanche ordinaire (année A)

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 13/09/20
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020
Textes : 24ème dimanche ordinaire (année A)

 

Que de chiffres dans l’Évangile d’aujourd’hui. 70 fois sept fois. 10’000 talents ! Que de comptes, de petites affaires, de marchandages : on parle de remboursement de dettes, même de vente d’esclaves. Et à la fin, il y a ce donnant-donnant de Dieu, qui condamne son débiteur comme ce dernier avait condamné lui-même le sien à le rembourser, donnant-donnant repris finalement en guise de conclusion pour nous « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. ». Une note étrange dans le discours du Christ, qui apparaît plus souvent mépriser les petits comptes mesquins et l’argent.

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24ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Philippe Cochinaux
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

« Combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois ».  Avec une telle réponse, nous découvrons à nouveau que le pardon est une dimension fondamentale de la vie chrétienne. 

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24ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Didier Croonenberghs
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

« Prends patience avec moi, je te rembourserai » dit le serviteur de la parabole… Reconnaissons que cette réaction est dérisoire si on connait la somme en jeu ! Il est en réalité impossible de rembourser une telle dette ! Comme dans beaucoup d’autres récits d’Évangile, nous tombons ici encore dans l’exagération, pour  nous ouvrir à la démesure de Dieu.

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23ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Philippe Cochinaux
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

"N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. (…) Donc, le plein accomplissement de la loi, c’est l’amour », nous dit saint Paul dans sa Lettre aux Romains.  Qu’entend-il donc par la dette de l’amour mutuel.  Sommes-nous par définition des êtres endettés ?  N’est-il pas étonnant d’entendre un vocabulaire économique en lien avec l’amour ?  Ceci est d’autant plus étonnant que l’on m’a toujours dis que l’amour était gratuit.  Alors, si l’amour est vraiment gratuit, comment puis-je envisager d’avoir une dette de l’amour mutuel ? 

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22ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Jean-Baptiste Dianda
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

Dans mes expériences professionnelles antérieures, j’ai rencontré souvent des situations surprenantes. Dans mon ancienne paroisse, je préparais souvent les messes du dimanche avec des équipes de jeunes et parfois des jeunes adultes. Il arrivait souvent que l’équipe trouvait une lecture inacceptable parmi les textes liturgiques proposés, car disaient-ils, elle est d’un autre temps, ou incompréhensible, et dans ce cas, ils demandaient de changer, de le remplacer par un texte souvent laïc plus clair ! C’est vrai que certains ont vite fait de gommer toutes les aspérités de l’évangile : un Jésus cool, un credo minimum, des temps forts où on s’éclate, des temps de prière chaleureux. On prend ce qui fait du bien, on laisse ce qui dérange, on applaudit par exemple le Pape super-star mais évidemment il est trop vieux pour avoir quelque chose à dire sur notre vie personnelle, etc. Cet évangile qui semble faire l’apologie de la souffrance en nous invitant à porter la croix et à suivre Jésus, aurait pu passer à la trappe!

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20ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Philippe Cochinaux
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

On dira ce qu’on veut, mais ce qui est clair, c’est que les disciples n’ont que ce mot-là à la bouche : « apoluson » par-ci, « apoluson » par-là.  Rappelez-vous il y a quinze jours, lorsque nous avons entendu le récit du partage des cinq pains et des deux poissons, ils avaient déjà dit à Jésus « apoluson ».  Et voilà qu’ils en remettent une couche aujourd’hui. Une fois encore, ils Lui disent « apoluson », c’est-à-dire « renvoie-la » pour la cananéenne et il y a deux semaines « renvoie-les » pour la foule dans le désert.  Vraiment peu accueillants ces disciples.  Pas le genre de personnes avec lesquels j’aurais envie de passer du temps. Vraiment, « apoluson » par-ci, « apoluson » par-là !   Quelle image nous donne-t-il d’eux-mêmes.

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19ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Didier Croonenberghs
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

Qui, dans l’évangile que nous venons d’entendre, marche sur les eaux ? Vous me répondrez spontanément Jésus, bien entendu. Mais cette réponse est évidemment incomplète car nous oublions un peu vite que, dans ce récit, Pierre marche également sur les eaux ! « Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus » nous dit l’évangéliste. Pierre s’aventure donc hors de la barque, hors de ses sécurités, hors du groupe, et il marche un moment sur les eaux. Il parvient un temps à ne pas se laisser engloutir par les forces du mal. Tant que Pierre n’est pas gagné par la peur, il marche donc lui aussi sur la mer... Dans le récit que nous venons d’entendre, c’est lorsque Pierre prend peur qu’il commence à couler…

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18ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Philippe Cochinaux
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

On dira ce qu’on veut, mais ce qui est clair, c’est que les disciples n’ont que ce mot-là à la bouche : « apoluson » par-ci, « apoluson » par-là.  Rappelez-vous il y a quinze jours, lorsque nous avons entendu le récit du partage des cinq pains et des deux poissons, ils avaient déjà dit à Jésus « apoluson ».  Et voilà qu’ils en remettent une couche aujourd’hui. Une fois encore, ils Lui disent « apoluson », c’est-à-dire « renvoie-la » pour la cananéenne et il y a deux semaines « renvoie-les » pour la foule dans le désert.  Vraiment peu accueillants ces disciples.  Pas le genre de personnes avec lesquels j’aurais envie de passer du temps. Vraiment, « apoluson » par-ci, « apoluson » par-là !   Quelle image nous donne-t-il d’eux-mêmes.

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18ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Philippe Cochinaux
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

Ayant appris une triste nouvelle, le superhéros Superman décida de se retirer dans le désert du Névada.  Superman étant un superhéros, il se devait d’être américain.  Mais ses admirateurs l’ayant appris décidèrent de le rejoindre.  Tout comme l’histoire de l’évangile que nous venons d’entendre, les admirateurs américains n’avaient pas songé à prendre à manger et à boire avec eux.  La nuit commençait à tomber et la faim et la soif se firent sérieusement ressentir.  Superman fut alors pris de compassion pour toute ces foules.  Il décida d’enfiler son costume de superhéros et survola de lui-même jusqu’à Las Vegas, repéra un supermarché et comme il est vraiment très fort, prit dans ses bras toutes les victuailles nécessaires pour nourrir toutes la foule.  Il faut dire qu’ils étaient très nombreux: plus de vingt mille personnes car, dans son comptage, la police avait intégré les femmes et les enfants.  Comble de bonheur, ils eurent à manger à satiété. 

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16ème dimanche du temps ordinaire (A)

Auteur: Jean-Baptiste Dianda
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : A
Année: 2019-2020

Voici encore trois paraboles sur la construction lente et patiente du Royaume de Dieu. Je voudrais m’attarder sur la parabole du Semeur, ce Semeur généreux, semeur à tous vents !déjà entendue dimanche dernier ! Aujourd’hui ce Semeur doit faire preuve de sagesse face à un nouveau problème dans son champ. Un adversaire a tenté de saboter sa semence en semant de nuit l’ivraie (la zizanie). Lorsque les jeunes pousses sortent de terre, on s’aperçoit qu’elles sont mélangées à l’ivraie, herbacée particulièrement nuisible aux céréales. Que faut-il faire ? Voilà la question ! Nous sommes souvent embarrassés devant les choix à faire. Faut-il éliminer, extirper l’ivraie…Cette réponse est néfaste, nous dit l’évangile, car alors on risque de tout détruire, à la fois l’ivraie et le blé. 

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Armel Job : La disparue de l'île Monsin



G. Vanheeswijck : Onbeminde gelovigen