Mercredi des cendres - Aswoensdag

Entre 12h. et 13h. et entre 18h30 et 19h30
Imposition des cendres

Tussen 12u. et 13u. en tussen 18u.30 en 19u.30
Asoplegging

Prise d'habit et profession


Les Dominicains de Belgique sont heureux de vous annoncer la profession simple du frère Aurélien Zincq (à gauche)
et l'entrée au noviciat du frère Thomas-Marie Roblain (à droite) !

De Dominicanen van België zijn blij om de eenvoudige professie van broeder Aurélien Zincq (links)
en de intrede in het noviciaat van broeder Thomas-Marie Roblain (rechts) aan te kondigen !


Ce samedi 30 janvier 2021, au couvent de Bruxelles, le frère Aurélien Zincq a fait profession simple dans l’Ordre des Prêcheurs, lors d’une célébration en petit comité. Le frère Aurélien poursuivra son temps de formation et ses études de théologie à Fribourg.

Le soir même, lors des vêpres, le frère Thomas-Marie Roblain a pris l’habit dominicain. Il commence ainsi son noviciat, sous la direction du père Maître Patrick Lens. Le noviciat est un temps de discernement avant de faire profession dans l’Ordre. En Belgique, les frères font leur noviciat à la communauté de Bruxelles. La province dominicaine de Belgique est donc heureuse de susciter encore des vocations et d'accueillir plusieurs frères en formation. Nous espérons qu’ils seront rejoints par d’autres frères, intéressés par le défi de la vie religieuse !

Deze zaterdag, 30 januari 2021, heeft broeder Aurélien Zincq in het klooster van Brussel zijn eenvoudige professie gedaan —voor drie jaar— in de Orde van de Predikers, tijdens een viering en petit comité ! Broeder Aurélien wordt geassigneerd in het klooster van Brussel en zal zijn vormingsperiode en zijn theologische studies voortzetten in Fribourg.

Dezelfde avond, tijdens het avondgebed, nam broeder Thomas-Marie Roblain het Dominicaanse habijt aan. Zo begon hij zijn noviciaat, onder leiding van de novicemeester Patrick Lens. Het noviciaat is een tijd van onderscheiding voordat men professie doet in de Orde. In België doen de broeders hun noviciaat in de communiteit van Brussel.

De Dominicaanse Provincie van België is dus blij roepingen te kunnen blijven aanmoedigen en verschillende broeders in opleiding te hebben. Wij hopen dat andere broeders die geïnteresseerd zijn in de uitdaging van het religieuze leven zich bij hen zullen aansluiten! Dank u voor uw gebeden en steun.

 

 

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.