Une Europe politique, seul avenir pour l’Union Européenne

19 mai 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Pierre Defraigne, ancien directeur général honoraire à la Commission européenne, et Ignace Berten OP théologien L’Union Européenne est aujourd’hui divisée, elle ne sait plus où elle va. De ce fait elle a de moins en moins de poids dans les affaires internationales et devient toujours davantage le jouet de la mondialisation. Seul un sursaut proprement politique permettant des options communes sur le modèle de société tout en respectant les identités nationales, peut éviter un éclatement. Cet impératif politique est aussi un enjeu pour le croyant. Il y a des raisons d’espérer.

Mots-clés: Forum Renaissance

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.