La personnalité du Père Pire

14 janvier 2020 à 20h.15
Dominicains de Bruxelles

La personnalité du P. Pire, dominicain, prix Nobel de la paix 1968

Patrick Gillard

Le Père Dominique Pire, dominicain, est décédé il y a 50 ans (1969) et a reçu le Prix Nobel de la Paix il y a 60 ans (1958). Patrick Gillard évoquera cette figure exceptionnelle.Un homme très engagé socialement, sensible à la condition des gens marqués par la pauvreté et l’exil, ou par le sous-développement dans les pays du Sud, créatif et efficace pour rencontrer cette réalité. Prophétique dans son ouverture à la collaboration avec des croyants d’autres religions, tout comme avec des agnostiques et des athées. Homme profondément spirituel tout en même temps.

FORUM RENAISSANCE  2019-2020
Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles
Mardi 14 janvier 2020 à 20h.15

Mots-clés: Forum Renaissance

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.