[Concert] O splendissima gemma - Hildegard von Bingen

22 novembre 2019
Dominicains de Bruxelles

Hildegard von Bingen Psallentes Consort & Hendrik Vanden Abele, direction

Hendrik Vanden Abeele, professeur de musique ancienne, s’est surtout spécialisé dans le vaste répertoire très varié du ‘Plain Chant’. Le concert présente les plus audacieuses compositions d’ hymnes, antiennes, chants, séquences autour de la Vierge Marie, de sainte Ursula, et de la pièce d’éthique des vertus ‘Ordo virtutum’, prises du Wiesbaden manuscrit et du plus ancien manuscrit, le « Symphoniae harmoniae caelestium revelationum » (‘Symfonieën van de harmonie van de hemelse revelatie’), mieux connu comme le ‘Dendermonde Codex’, de l’abbaye des Bénédictins de Dendermonde. Le Psallentes Consort, de renommée mondiale, est composé de sept voix féminines. On disposera des textes et des traductions. Entrée : 20 €

Avenue de la Renaissance 40 - 1000 Bruxelles

Mots-clés: Forum Renaissance

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.