Samedi 6 avril 2019 de 9h30 à 16h30 Dominicains de Bruxelles
Benoît Standaert, osb: est exégète et moine bénédictin de l’abbaye de Sint Andries (Zevenkerken – Brugge). Le livre des psaumes est un trésor, une cathédrale, une véritable école de prière, la matrice de toute prière vocale depuis deux millénaires et demi. Comment retrouver la pratique de cette prière ? Un peu d’étude nous éclaire sur sa dynamique : l’originalité de sa disposition en cinq livres, et l’art de prier cet enchaînement des cent-cinquante poèmes. Entrons-y par les Psaumes un et deux, considérons l’enchaînement heureux des psaumes 120-121-122 et jetons un regard sur le Hallel final (146 à 150). Le tout commence par une béatitude et débouche sur une louange sans fin de tout ce qui a souffle. « La louange est le sel de la terre; elle consacre la terre » (Jules Monchanin). Participation : 10 €, y compris un sandwich dans l’heure de midi ; Inscription nécessaire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hendrik Andriessen (Van Beverorgan) Johann Sebastian Bach | Johann Ludwig Krebs| Johann Heinrich Rinck (Thomasorgan)
Cristel De Meulder, soprano Jan Van Mol, organ
15 € / 12 € bookingand presale Free for members Pro Musica Pulchra Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. BE39734041594619
Eglise des Dominicains - Dominicanenkerk Avenue de la Renaissancelaan, 40 - 1000 Bruxelles
Les étudiants du Conservatoire de Bruxelles vous proposent la Passion selon Saint-Jean à l'église Notre-Dame du Finistère. Durant cette représentation, comme à l'époque de Bach, y sera insérée un prédication. Elle sera proposée par le frère Patrick Gillard, op.
20 mars 2019 20:00
Solistes et orchestre des départements Musique ancienne des Conservatoires royaux de Bruxelles Bernard Woltèche, direction Leander Van Gijsegem, evangelista
Chœur du Petit Sablon Chœur du Conservatoire royal de Bruxelles Thibault Lenaerts & Charles Michiels, préparation
Mardi 19 mars 2019 à 20h.15 Dominicains de Bruxelles
Dominique Collin, op
est théologien. Qu’est-ce qu’un Dominicain ? Un être passionné par la Parole de vérité au point de faire de celle-ci la mesure de sa vie, et aussi, en quelque sorte, son «excès». Car l’enjeu, pour une organisation vouée à la «communication» de l’Évangile, est celui-ci : pour parler à tous, il lui faut désapprendre son langage pour parler autrement.
Mardi 5 février 2019 à 20h15 Dominicains de Bruxelles
Malika Hamidi et Laurence Flachon
Malika Hamidi est docteure en sociologie et auteure de «Un féminisme musulman, et pourquoi pas?». Laurence Flachon est pasteure de l’Église protestante unie de Belgique.
Le féminisme est un mouvement sociétal très large et différencié. Au sein de ce mouvement, il y a un féminisme spécifiquement chrétien, qui porte à la fois sur la place des femmes dans la société et dans les Églises. Plus récent, il y a aussi un féminisme musulman. Similitudes et différences entre ces féminismes à dimension religieuse. Co-organisé avec El Kalima, Coexister Bruxelles et Axcent
Mardi 11 décembre 2018 à 20h15 Dominicains de Bruxelles
Geert Van Oyen
Geert Van Oyen est professeur d’exégèse du Nouveau Testament à l’UCL. L’évangile de Luc se distingue nettement des trois autres évangélistes dans le Nouveau Testament (Mathieu, Marc, Jean). Il nous montre un Jésus soucieux de ne pas perdre de vue les plus faibles et les personnes marginalisées. Le choix de Jésus pour favoriser une couche sociale méconnue révèle en même temps un autre visage de Dieu. Mais Luc est aussi l’auteur des Actes des apôtres: inspirés par l’Esprit, les disciples doivent continuer dans l’histoire ce que Jésus a commencé. Geert Van Oyen nous fait découvrir quelques particularités prégnantes de cet évangile par une lecture narrative approfondie de quelques extraits. Participation : 5 €.
Samedi 1er décembre 2018 à 20h15 Dominicains de Bruxelles
CONCERT : Hildebrandt Consort – direction : Wouter Dekoninck
Une nouvelle vie, de l’espoir, l’attente, lumière dans les ténèbres, sonnez des trompettes !, des scènes pastorales… Y a-t-il eu un compositeur qui a mis en musique le récit biblique de Noël de façon aussi inventive et prégnante que … Johann Sebastian Bach? Bien que l’Allemagne ait connu une tradition de contes musicaux de Noël, appelés ‘Weihnachtshistorien’, Bach a imaginé une autre approche: en 1734-35 il compose une œuvre en six parties destinées aux trois jours festifs de Noël, au Nouvel An, au premier dimanche du Nouvel An et à la fête de l’Épiphanie. La composition reprend les éléments typiques des passions : textes bibliques, chorals luthériens et une poésie adaptée, donnant ainsi à l’ensemble une stratification tridimensionnelle. En plus, cette musique devient encore plus universelle par le fait que Bach puise abondamment dans ses cantates profanes ! Le ‘Hildebrandt Consort’ et Wouter Dekoninck exécuteront la première, la troisième et la sixième cantates du chef d’œuvre musical qu’est le Weihnachtsoratorium. Des solistes et musiciens de premier rang nous présenteront une montée inoubliable vers la fête de Noël.
Nieuw leven, hoop, verwachting, licht in de duisternis… Steek de trompetten! Herderlijke taferelen… is er ooit één componist geweest die zo pakkend en vindingrijk het bijbels kerstverhaal op muziek heeft gezet als J. S. Bach? Hoewel Duitsland een traditie kende van ‘Weihnachtshistorien’, op muziek gezette kerstvertellingen, besloot Bach om het anders aan te pakken: hij zou in 1734-35 een zesdelig werk creëren, bestemd voor de eerste, tweede en derde Kerstdag, Nieuwjaarsdag, de eerste zondag na Nieuwjaar en Driekoningen. Daarbij inspireert hij zich op de typische bouwstenen van zijn passies: Bijbelse teksten, lutherse koralen en nieuw gecomponeerde poëzie waarmee hij zijn werk een driedimensionale gelaagdheid geeft. Helemaal universeel wordt de muziek als je weet dat Bach rijkelijk putte uit enkele wereldlijke cantates! Hildebrandt Consort en Wouter Dekoninck vertolken met hun uitmuntende zangers en instrumentalisten de eerste, derde en zesde cantate uit Bachs Weihnachtsoratorium. Kan u zich een mooiere Kerst voorstellen?
Église des Dominicains, Avenue de la Renaissance 40, 1000 Bruxelles. Prévente | Voorverkoop 22 € | Entrée | Ingang: 25 € | VIP 35 € Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; réservation jusqu’au 29.11.18 - IBAN BE39 0689 3139 3219
Mardi 20 novembre 2018 à 20h15 Dominicains de Bruxelles
Ignace Berten est dominicain et théologien et Ghaliya Djelloul est assistante de recherche à l’UCL.
Le thème du genre est très discuté aujourd’hui, il a des significations différentes. Il fait peur à beaucoup. Chrétiens et musulmans n’ont ni les uns ni les autres une approche commune à ce sujet. Mais y a-t-il des convergences ou des divergences de fond entre les approches chrétiennes et musulmanes et lesquelles ? Comment discerner?
Une conférence co-organisée avec El Kalima, Coexister Bruxelles et Axcent Participation : 5 €.
Mardi 30 octobre 2018 à 20h15 Dominicains de Bruxelles
Georges Berghezan est chargé de recherche au GRIP, le Groupe de recherche et d’information sur la paix. Cent ans après l’armistice de 1918, où en sont les enjeux de paix aujourd’hui en Europe? En 1918, on proclamait « plus jamais la guerre » ; on le proclamait de nouveau en 1945… Aujourd’hui, inquiétudes et incertitudes : les tensions avec la Russie, les relations difficiles avec les États-Unis, le rôle de l’OTAN… A-t-on besoin d’une défense européenne et à quel prix ? Participation : 5 €.
Samedi 13 octobre 2018 de 9h.30 à 16h.30 Dominicains de Bruxelles
Avec Marie-Bénédicte de Villenfagne Marie-Bénéditcte de Villenfagne a été inspectrice diocésaine dans l’enseignement fondamental, animatrice de groupes de conteuses bibliques et poursuit actuellement des cours de master en études bibliques approfondies.
Comment lire la Bible pour la faire vibrer ? L’atelier proposé l’abordera comme un récit à raconter de vive voix. Une méthode pratique destinée aux catéchistes, grand parents, adultes qui veulent transmettre le message biblique particulièrement aux enfants et aux jeunes et qui s’applique aussi bien aux adultes. Marie-Bénédicte de Villenfagne nous proposera sa méthode de travail préparatoire et nous aidera à la mettre en pratique.
Un atelier d’introduction et d’un travail pratique. Avec repas sandwich. Participation 10 €
Samedi 29 septembre 2018 à 20h. Dominicains de Bruxelles CONCERT
Le Chœur Polyphonia de Bruxelles & le Chœur de la Fédération À Cœur joie. Mathias Lecomte, orgue. Direction: Françoise Lesne & Denis Menier.
S’il a peu composé, l’organiste français de réputation internationale Maurice Duruflé (1912-1986) n’en a pas moins laissé quelques œuvres marquantes. Son œuvre la plus célèbre, le Requiem op. 9, a été créée en 1947 dans sa version pour chœur, grand orchestre et orgue. Mais dès 1948, Duruflé en crée une version pour chœur et orgue plus intimiste, correspondant parfaitement au caractère de spiritualité confiante qui s’en dégage. Utilisant librement le chant grégorien, Duruflé a su mettre en valeur le texte du Requiem par une souplesse mélodique et rythmique inégalée. Le Chœur Polyphonia de Bruxelles, sous la direction de Françoise Lesne, chantera en première partie quelques motets du XX siècle, avant de s’associer au Chœur de la Fédération À Cœur joie, pour donner sous la direction de Denis Menier cette magnifique œuvre.
Le nouveau programme FORUM RENAISSANCE 2018-2019 paraîtra début septembre 2018
L'homme et ses dépendances
L’homme a-t-il la possibilité de choisir librement les significations qu’il aimerait rencontrer et réaliser dans tout ce qu’il entreprend ? Ou peut-il se rendre compte comment il est dirigé par des circonstances, par des politiques et des opinions et mécanismes qui s’infiltrent en lui. Eglise des Dominicains Avenue de la Renaissance, 40 1000 Bruxelles
Mardi 29 mai 2018 à 20h15 Dominicains de Bruxelles
Eugénio Boleo et Mark Butaye, dominicains
Dieu reste-t-il absent dans un monde tourmenté? Où est-il dans la vie de l'homme qui est pris dans la tempête? Comment est-il dans la vie des peuples qui souffrent? Dieu peut-il sauver? Ou n’est-il, au contraire, pas du tout silencieux et se révèle-t-il étonnamment autrement? Y a-t-il manifestation? Un dialogue sous la forme d’un débat contradictoire, une disputation selon la tradition du Moyen Âge. Participation: 5 €.
Après sa nomination comme Thomascantor à Leipzig en 1723 Bach compose – à part une première série de cantates – sa première œuvre monumentale pour chœur: un Magnificat tournoyant et poignant. Sa révision de l’œuvre en 1733 l’immortalise. Une joie céleste et une affliction terrestre se joignent de façon inimitable dans son Oratoire pour l’Ascension de 1735 (Lobet Gott in seinem Reichen).
Bernard De Cock, dominicain, professeur émérite au Lemmensinstituut, Leuven
Bernard De Cock proposera les deux œuvres sous l'angle théologique et la rhétorique musicale. L’introduction prépare l’auditeur à une écoute plus attentive lors de l’exécution le 4 mai dans l’église des dominicains.
Participation: 5€ ou gratuite pour ceux qui assistent à l’exécution.
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.
Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.