Vivre le deuil

10 novembre 2020 à 20h15
Dominicains de Bruxelles
Avenue de la Renaissance 40
1000 Bruxelles

Jean-Michel Longneaux, anthropologue, professeur à l’université de Namur

L’épreuve du deuil est bien davantage qu’un moment triste par lequel on passe à l’occasion de la mort d’un être cher. S’y dévoile ce qui reste de nous quand on a tout perdu. Nous sommes lors reconduits au processus de la vie qui consiste à accepter de mourir à ce que nous ne sommes plus pour renaître à ce que la vie a fait de nous. Participation : 10 €

Rouw beleven is niet enkel verdriet verwerken bij een overlijden of een groot verlies. Er is ook de vraag wat er ‘van onszelf overblijft’ wanneer we alles verliezen. We worden door het leven zelf teruggevoerd naar een proces dat erin zal bestaan te leven met de aanvaarding van de dood zelf  en hoe dit ons overeind houdt.  Deelname 10 €. 

 

 

Mots-clés: Forum Renaissance

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.