Lire les psaumes aujourd’hui

Samedi 6 avril 2019 de 9h30 à 16h30
Dominicains de Bruxelles

Benoît Standaert, osb: est exégète et moine bénédictin de l’abbaye de Sint Andries (Zevenkerken – Brugge). Le livre des psaumes est un trésor, une cathédrale, une véritable école de prière, la matrice de toute prière vocale depuis deux millénaires et demi. Comment retrouver la pratique de cette prière  ? Un peu d’étude nous éclaire sur sa dynamique  : l’originalité de sa disposition en cinq livres, et l’art de prier cet enchaînement des cent-cinquante poèmes. Entrons-y par les Psaumes un et deux, considérons l’enchaînement heureux des psaumes 120-121-122 et jetons un regard sur le Hallel final (146 à 150). Le tout commence par une béatitude et débouche sur une louange sans fin de tout ce qui a souffle. « La louange est le sel de la terre; elle consacre la terre » (Jules Monchanin).
Participation : 10 €, y compris un sandwich dans l’heure de midi ;
Inscription nécessaire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mots-clés: Conférence, Activité Bruxelles

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.