Le féminisme en christianisme et en islam

Mardi 5 février 2019 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Malika Hamidi et Laurence Flachon

Malika Hamidi est docteure en sociologie et auteure de «Un féminisme musulman, et pourquoi pas?». Laurence Flachon est pasteure de l’Église protestante unie de Belgique.

Le féminisme est un mouvement sociétal très large et différencié. Au sein de ce mouvement, il y a un féminisme spécifiquement chrétien, qui porte à la fois sur la place des femmes dans la société et dans les Églises. Plus récent, il y a aussi un féminisme musulman. Similitudes et différences entre ces féminismes à dimension religieuse.
Co-organisé avec El Kalima, Coexister Bruxelles et Axcent

Participation : 5 €.

 

Mots-clés: Conférence, Activité Bruxelles

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.