Ceci n’est pas un évangile comme les autres. Lire l’évangile de Luc autrement.

Mardi 11 décembre 2018 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Geert Van Oyen 

Geert Van Oyen est professeur d’exégèse du Nouveau Testament à l’UCL. L’évangile de Luc se distingue nettement des trois autres évangélistes dans le Nouveau Testament (Mathieu, Marc, Jean). Il nous montre un Jésus soucieux de ne pas perdre de vue les plus faibles et les personnes marginalisées. Le choix de Jésus pour favoriser une couche sociale méconnue révèle en même temps un autre visage de Dieu. Mais Luc est aussi l’auteur des Actes des apôtres: inspirés par l’Esprit, les disciples doivent continuer dans l’histoire ce que Jésus a commencé. Geert Van Oyen nous fait découvrir quelques particularités prégnantes de cet évangile par une lecture narrative approfondie de quelques extraits.
Participation : 5 €.


Mots-clés: Conférence

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.