La question du genre: approches chrétienne et musulmane

Mardi 20 novembre 2018 à 20h15
Dominicains de Bruxelles

Ignace Berten est dominicain et théologien et Ghaliya Djelloul est assistante de recherche à l’UCL. 

Le thème du genre est très discuté aujourd’hui, il a des significations différentes. Il fait peur à beaucoup. Chrétiens et musulmans n’ont ni les uns ni les autres une approche commune à ce sujet. Mais y a-t-il des convergences ou des divergences de fond entre les approches chrétiennes et musulmanes et lesquelles ? Comment discerner?

Une conférence co-organisée avec El Kalima, Coexister Bruxelles et Axcent
Participation : 5 €.


Mots-clés: Conférence, Activité Bruxelles

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.