Requiem de Duruflé et motets du XX siècle

Samedi 29 septembre 2018 à 20h.
Dominicains de Bruxelles


CONCERT

Le Chœur Polyphonia de Bruxelles
& le Chœur de la Fédération À Cœur joie.
Mathias Lecomte, orgue.
Direction: Françoise Lesne & Denis Menier.

S’il a peu composé, l’organiste français de réputation internationale Maurice Duruflé (1912-1986) n’en a pas moins laissé quelques œuvres marquantes. Son œuvre la plus célèbre, le Requiem op. 9, a été créée en 1947 dans sa version pour chœur, grand orchestre et orgue. Mais dès 1948, Duruflé en crée une version pour chœur et orgue plus intimiste, correspondant parfaitement au caractère de spiritualité confiante qui s’en dégage. Utilisant librement le chant grégorien, Duruflé a su mettre en valeur le texte du Requiem par une souplesse mélodique et rythmique inégalée. Le Chœur Polyphonia de Bruxelles, sous la direction de Françoise Lesne, chantera en première partie quelques motets du XX siècle, avant de s’associer au Chœur de la Fédération À Cœur joie, pour donner sous la direction de Denis Menier cette magnifique œuvre.

12 € en prévente, 15 € le jour même.

Mots-clés: Activité Bruxelles

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.