Pascal Majerus : Les béguines

Les béguines, des femmes pieuses retirées du monde, fondent au XIIIe siècle un mouvement inédit de spiritualité féminine. Leur statut  de laïques consacrées débute dans la région de Liège. Il conquiert l'Europe entière.

Le mouvement féminin de prière et de soins aux nécessiteux constitue une brèche dans le monde machiste du Moyen Age.
Les béguines sont considérées dans les textes les plus anciens (XIIIe siècle) comme des saintes femmes. Pascal Majérus, historien belge, spécialiste des congrégations religieuses, nous présentera ce mode de vie inédit qui a ouvert une voie spirituelle spécifiquement féminine au sein du catholicisme.



Dominicains de Bruxelles
Avenue de la Renaissance, 40
1000 Bruxelles

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.