Sauvons notre maison commune

Écologie et climat
FORUM  RENAISSANCE  2019-2020
Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles

Mardi 24 septembre 2019 à 20h.15

Sauvons notre maison commune

Thierry Vuylsteke, conseiller général honoraire au Ministère des Affaires étrangères

Pour qui sait lire les signes des temps, de profonds bouleversements sont en cours qui affectent l’humanité, la paix et la planète. « C’est quand le danger est le plus grand que le salut est le plus proche. » Comme pour donner raison au poète, des forces et une conscience nouvelle apparaissent. Quelles assises leur donner ? L’appel du pape François à la conversion écologique, Laudato Si', et le plan d’action des Nations Unies, l’Agenda 2030 - 17 Objectifs de développement durable, des Nations Unies nous offrent une base solide.

Une participation de 10 € est demandée pour toutes les conférences, sauf indication contraire. Cette participation ne peut pourtant faire obstacle si elle présente une difficulté.

Guérir un passé douloureux

Guérir un passé douloureux
FORUM  RENAISSANCE  2019-2020
Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles

Mardi 22 octobre 2019 à 20h.15

Herman Van Goethem et Guido Vanheeswijck

Herman Van Goethem, historien et recteur de l’université d’Anvers (UAntwerpen) et Guido Vanheeswijck, philosophe et professeur à la même université.

La collaboration, la colonisation, les abus sexuels, les multiples et diverses discriminations... Beaucoup de blessures du passé restent méconnues, non traitées. Le refus de prendre en compte ces réalités pénibles du passé continuent à bloquer l’ouverture à un avenir serein et l’entente entre les citoyens. Comment guérir ce passé, sinon en le regardant en face. La vérité historique peut-elle rapprocher les causes et les victimes?

Herman Van Goethem: «Vlamingen in België: de naoor- logse verwerking van de collaboratie in 1940-1944 | Les Flamands en Belgique : le traitement après la guerre de la collaboration en 1940-1944».

Guido Vanheeswijck: «De spanning tussen verleden en heden. Over de reële impact van herdenkingen en waarheidscommis- sies | La tension entre le passé et l’époque d’aujourd’hui. Sur l’impact réel des commémorations et des commissions de vérité».

Conférence à deux voix en néerlandais avec traduction simultanée en français. | Duo-conferentie in het nederlands met simultaanvertaling naar het frans.

Film : Lazzaro felice - Heureux comme Lazzaro

Lazzaro felice - Heureux comme Lazzaro
FORUM  RENAISSANCE  2019-2020
Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles

Mardi 05 novembre 2019 à 19h.30

Anton Milh OP présente ce film d’Alice Rohrwacher (2018),
il introduit à ses dimensions spirituelles et théologiques et anime un échange.

Lazzaro, jeune paysan d’une bonté exceptionnelle, vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis des siècles, ils sont exploités, et à leur tour ils exploitent la bonté de Lazzaro. Celui-ci se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise : cette amitié le mènera au monde moderne.   

Inscription obligatoire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; maximum 20 participants.

Hildegard von Bingen, sa personnalité et sa musique

Hildegard von Bingen, sa personnalité et sa musique. Introduction au concert

FORUM RENAISSANCE  2019-2020
Avenue de la Renaissance, 40 - 1000 Bruxelles

Mardi 12 novembre 2019 à 20h.15

Hendrik Vanden Abeele, professeur de musique ancienne au conservatoire ‘Luca School of Arts – Campus Lemmens’, Leuven, directeur du Psallentes Consort.

Un des premiers compositeurs dont on connaît le nom est une femme : Hildegard von Bingen (1098 - 1179). Celle-ci nous laisse une œuvre musicale de plus de 70 chants, hymnes, séquences, liés aux traditions liturgiques de l’époque, évoquant aussi des textes spirituels séculiers. Qui est cette abbesse qui retient l’attention des pouvoirs politiques et ecclésiaux, théo- logienne, philosophe, femme littéraire et scientifique et com- ment sa musique a-t-elle influencé la musique occidentale ? Une introduction qui propose un aperçu du contenu spirituel et l’écoute de fragments musicaux.

De twaalfde-eeuwse abdis en profetes Hildegard von Bingen verwierf reeds tijdens haar leven een iconische status. Zowel geestelijke als wereldlijke machthebbers — van abten en bisschoppen tot de keizer en de paus — wisselden met haar van gedachten en vroegen haar om raad. Behalve de correspon- dentie met personaliteiten uit haar tijd, heeft zij een uitgebreid oeuvre op haar naam staan, waardoor zij tot een van de meest vooraanstaande en invloedrijke auteurs uit de middeleeuwen wordt gerekend en een vaste plaats in de geschiedenisboeken heeft ingenomen.

Entrée 10 €
et gratuite pour ceux qui participent au concert du 22.11.2019

Formation continue...

Où en est l'oecuménisme? 
par Guido Vergauwen

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé» (Lc 12,49). Les questions que nous rencontrons sur la voie de l’œcuménisme ne sont actuelles que dans la mesure où le feu de Jésus en nous et parmi nous reste brûlant. L’œcuménisme n’est pas une matière de politique ecclésiastique. Il ne s’agit pas d’abord de « réparer » à travers les dialogues d’experts, dont les résultats ne sont à peine reçus par les Eglises, les fautes historiques qui ont fait naître les dénominations chrétiennes différentes.

Ce cahier de formation vous propose le texte de la conférence donnée en janvier 2019 à la communauté de Bruxelles par le frère Guido Vergauwen.