L’Eglise face au fanatisme

Le frère Philippe Henne vient publier un nouveau livre chez Salvator : L’Eglise face au fanatisme : L’exemple des premiers chrétiens.

La foi chrétienne serait-elle source d’intolérance et de fanatisme ? Pour répondre à cette question devenue brûlante aujourd’hui alors que des attentats sont commis au nom de la religion, regardons dans le rétroviseur de l’histoire en nous tournant plus particulièrement vers les premiers temps du christianisme.

En savoir plus...

De nieuwe wijn van de dominicaanse spiritualiteit

De nieuwe wijn van de dominicaanse spiritualiteit. Een drank die geluk heet.

In dit levendige, meeslepende boek benoemt en bejubelt Paul Murray o.p. de aspecten van de dominicaanse traditie die het hart uitmaken van haar spiritualiteit. De dominicaanse traditie is in het verleden vaak erudiet en intellectueel genoemd, en met reden. Maar de stemmen en de levens van de dominicanen die we in dit boek ontmoeten, waren ook op een uitzonderlijke manier apostolisch, uitbundig, evangelisch, durvend, mystiek en krachtig. Van in het begin toonde de dominicaanse geest een grote openheid voor de wereld. Dominicanen als Thomas van Aquino, Jordanus van Saksen en Catharina van Siena waren niet alleen onvergetelijk in hun lofzang op de genade, maar waren ook overtuigde verdedigers van de natuur in mens en wereld.

Lire la suite

Godsverbondenheid

Wat is dominicaanse spiritualiteit? Van de stichter van de orde der predikbroeders, de Heilige Dominicus, zijn nauwelijks geschriften bewaard gebleven. Over zijn leven weten we meer. Het is tot op vandaag een belangrijke inspiratiebron voor wie zich aansloten bij de dominicaanse traditie. In de geschiedenis die zij samen vormen, is het antwoord te vinden op de vraag naar hun spiritualiteit, hun drijfveren en hun verwachtingen. De dominicaanse spiritualiteit is doordrongen van een sterke verbondenheid met God.

Lire la suite

Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie ?

Découvrez la série de WebTV avec Thomas d'Ansembourg. Le sens et l'envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d'être ensemble. Lorsque nous apprenons à joindre les deux, nous sommes habités d'une belle énergie, à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes. Et cela nous permet de transformer les anciens systèmes de pensée – basés notamment sur les rapports de force, de méfiance et de division – et d'incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d'entraide, d'empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.

Voir les vidéos

Partir chez soi - Sébastien de Fooz

Comment, en changeant son regard, réinvestir son quotidien sans changer de vie ?

Parti pendant un mois dans sa propre ville, Bruxelles, sans rentrer chez lui ni sonner aux portes de ses amis, son objectif était d’observer quel changement de perspective était possible à partir du moment où un autre regard est posé sur ce qui nous entoure.

Ce voyage est une métaphore de la vie de l’homme moderne qui ne sait pas vers où il va et qui doit faire face à l’anxiété que cela génère.

Lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Merci d'indiquer votre nom et votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé des activités des Dominicains de Belgique

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Contactez-nous

Merci d'indiquer clairement l'objet de votre demande

Merci d'indiquer à nouveau votre nom
Merci d'indiquer votre email Votre email n'est pas valide
Merci d'écrire un message