Communiqué

Communiqué - Dominicains de Bruxelles

Reprise des célébrations à l'église des dominicains de Bruxelles
à partir de ce lundi 8 juin


Beste zusters en broeders, goede vrienden,
Wij zijn erg gelukkig dat we als dominicaanse gemeenschap opnieuw met jullie kunnen samenkomen voor de eucharistie en de gebedsmomenten in onze kerk, Renaissancelaan 40, 1000 Brussel.
In bijlage vind je hoe wij dit organiseren.



Chers sœurs et frères, chers amis et amies,
Nous sommes très heureux de nous réunir à nouveau dans notre église, Avenue de la Renaissance 40, 1000 Bruxelles, pour les célébration eucharistiques et les moments de prière à partir du lundi 8 juin 2020. Veuillez trouver en annexe comment nous nous organisons.

Dear sisters and brothers, dear friends,
Our Dominican community is very happy to be able to inviting you and to uniting again for celebrations and prayers in our church, Renaissancelaan 40, 1000 Brussels.
Please find the details in attachment.

Mededeling

Mededeling - Dominicanen Knokke

Geen eucharistieviering
in de kerk van de Dominicanen

Gezien de uitzonderlijke situatie van deze coronatijd willen de paters Dominicanen die de eucharistievieringen in deze kerk ter harte nemen, zo goed mogelijk instaan voor de veiligheid en het welbevinden van haar kerkgangers. Dit houdt in dat wij niet kunnen beantwoorden aan de eisen van afstand houden die ons door de overheid worden opgelegd. Daarom hebben we besloten, tot nader order, geen religieuze  diensten te laten doorgaan in onze kerk. Met dit bericht hopen we te voorkomen dat mensen voor een lege kerk staan.

Wie wenst deel te nemen aan de viering van de eucharistie kan in deze regio terecht in één van de parochiekerken vanaf 14/15 juni.

Iedereen is elke dag van de week van harte welkom in onze kerk voor een moment van gebed, stilte of bezinning.  Er is ook elke woensdag een eucharistieviering om 11.30u.

Zodra de voorwaarden om samen te vieren versoepeld worden hopen we u opnieuw te mogen welkom heten om onze verbondenheid als gelovigen voluit gestalte te geven.

P. Cochinaux, D. Croonenberghs, B. de Cock, I. D’hert

Communiqué

Communiqué - Dominicains de Liège

La Collégiale Saint-Jean 
à Liège reste fermée jusqu’à nouvel ordre


Étant donné les consignes sanitaires qui nous sont imposées,
la capacité de notre église ne dépasse pas 50 personnes. 
C’est pourquoi, vu le nombre de fidèles 
qui assistent régulièrement à nos célébrations, 
nous avons décidé de ne pas ouvrir l’église durant cette phase de déconfinement, car nous ne souhaitons ni 
interdire l’accès à certaines personnes —
en particulier à ceux venant de loin— ni demander aux fidèles de s'inscrire.
 

Si vous souhaitez participer à une eucharistie, nous vous invitons à le faire dans une des églises de l’Unité Pastorale Saint Lambert,
 qui remplit les critères de sécurité.



C’est avec joie que notre nouvelle communauté vous retrouvera, 
le moment opportun, lorsque les consignes de distanciation seront encore assouplies, et que nous pourrons célébrer avec une assemblée nombreuse, sans masque, et heureuse de se retrouver. 


Les frères Dominicains de Liège

 

L'Evangile inouï

Dominique Collin

L'Evangile est bien souvent considéré aujourd'hui comme un récit mythologique écrit dans un lointain passé et qui ne s'adresse donc plus à nos contemporains. Victime de sa longue temporalité, la Bonne Nouvelle du Christ n'est plus une nouvelle, celle-ci étant devenue aussi fuyante que l'eau dans nos mains, l'une chassant l'autre à une vitesse effrénée. Elle n'est, de même, plus prise au sérieux car appartenant au passé.

Or, il n'en est rien. L'Evangile n'appartient pas au passé car il s'agit d'une parole qui nous fait penser autre chose et nous aide donc à sortir des carcans que nous nous sommes nous-mêmes forgé. La vocation même de la Bonne Nouvelle est de faire entendre au monde ce que le monde n'a pas entendu. Elle a donc, au coeur de son message, ce caractère inouï, c'est à dire "pas encore ouï".

C'est ce que Dominique Collin veut nous faire prendre conscience à travers cet essai: L'Evangile nous dit toujours du neuf. A nous de tendre l'oreille pour entendre l'in-ouï.

Mots-clés: Publications, Publications Province

Publications récentes

  • image

    L'Evangile inouï

    L'Evangile est bien souvent considéré aujourd'hui comme un récit mythologique écrit dans un lointain passé et qui ne s'adresse donc plus à nos contemporains. Victime de sa longue temporalité, la Bonne Nouvelle du Christ n'est plus En savoir plus
  • image

    La sollicitude

    Jésus a une manière bien à lui d’être présent aux gens, aux situations et au contexte religieux et social de son temps. Le mot qui, pour l’auteur, définit le mieux sa conduite est la sollicitude.… En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Ilios Kotsou : Prendre soin de la vie



G. Vanheeswijck : Filosofie staat niet los van het leven




  • Une Eglise en crise

    Il est question de l’Église en crise aujourd’hui. Nous vivons un processus apparemment inexorable de diminution numérique sur un temps plus ou moins long : les paroisses sevident en nombre et en substance, le nombre de prêtres, En savoir plus
  • Une approche philosophique du bonheur

    Trois conférences données à la Collégiale Saint Jean à Liège par le professeur Jean-Michel Longneaux. Il est chargé de cours à l’Université de Namur et conseiller en éthique dans le monde de la santé et de En savoir plus
  • 1
  • 2