La synodalité | De synodale weg

Couvent : Dominicains de Bruxelles
Adresse: Avenue de la Renaissancelaan, 40 | 1000 Brussel
Date: Mardi 25 janvier à 20h15


La synodalité : nouvelles chances pour revitaliser l’Eglise. Aussi en Belgique ? De synodale weg : nieuwe kansen voor een kerkvernieuwing. Ook in België?
par | door bisschop Johan Bonny, Evêque de Antwerpen

Le pape François a suscité un processus synodal qui doit aboutir à un synodes des évêques, avec le but de renouveler ou revitaliser l’Eglise. Kan zo’n synode verder gaan dan collegialiteit onder bisschoppen ? Zal zij een beslissingen kunnen nemen ?  Leert een dergelijke proces in Duitsland ons iets ? Et comment l’Eglise peut-elle répondre aux multiples attentes et diversités des fidèles ?

Les 60 premières inscriptions seront admises
De 60 eerste inschrijvingen worden toegelaten
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Conférence en Français  | Entrée 10 € bijdrage

Prescriptions sanitaires Covid sanitaire voorschriften :
Masque | laver les mains | distance | Covid Safe Ticket

 

Leven in volheid

 
Wat heeft geloven te maken met leven? Het is eigenlijk een schande dat er theologie bestaat die deze vraag niet belichaamt.’ Wolter Huttinga recenseerde 'Leven in volheid’ van Timothy Radcliffe in Trouw.

‘Radcliffe gaat de vraag in dit boek heel direct en met volledige overgave te lijf. Dat doet hij mild, wijs, bescheiden en erudiet.

En hoe kan dat in feite ook anders dan door gewoon duizend verhaaltjes te vertellen die allemaal op hun eigen wijze hetzelfde zeggen, namelijk dat God met ons is?

Het boek maakt dat je zin krijgt om te geloven.’
Bron : www.dominicanen.nl

Lire la suite

Nativité du Seigneur

Auteur: Philippe Cochinaux
Date de rédaction: 25/12/21
Temps liturgique: Temps de Noël
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Trois hommes avaient reçu cet ordre : « pendant les semaines qui viennent votre tâche sera de casser des cailloux ». Ils se mirent aussitôt au travail. Un promeneur qui passait par là demanda au premier : « mais que faites-vous donc cher monsieur ? ». « Cela ne se voit pas, maugréa-t-il, je suis en train de m'ennuyer à devoir casser des cailloux, et en plus, ils m'obligent à travailler dehors ». Le promeneur poursuivit son chemin et posa la même question au deuxième qui, tout en souriant, lui répondit : « je profite du bon air, je travaille à l'extérieur et cela me fait un bien fou tout en cassant ces tas de cailloux ».

Lire la suite

Les paraboles

Tout le monde le sait : Jésus parlait en paraboles. Aucun autre personnage du Nouveau Testament ne s’est risqué à cette manière de dire et de faire. Jésus a l’exclusivité de ces courtes histoires dont le succès ne s’est jamais démenti. Elles sont plusieurs dizaines, réparties entre les évangiles de Marc, Matthieu et Luc. Certaines leur sont communes, d’autres leur sont propres. Elles portent les couleurs de l’évangile qui les héberge : elles en servent le récit et se plient aux exigences de leurs auteurs. Matthieu en rapporte plus d’une vingtaine. Chacune d’elles raconte Dieu dans la poésie de son langage et offre sa parole en images. Pour goûter à leur saveur particulière et apprécier la singularité de leurs intrigues, invitation est faite de nous mettre à leur écoute avec Céline Rohmer.

 

Rencontre littéraire avec Éric-Emmanuel Schmitt

Couvent : Dominicains de Liège
Adresse: Cloîtres Saint Jean, 3
Date: 18 novembre 2021

Le 18 novembre 2021, nous avons reçu Éric-Emmanuel Schmitt à la Collégiale Saint-Jean, autour de son dernier livre.

32ème dimanche ordinaire

Auteur: Philippe Cochinaux
Date de rédaction: 7/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

Durant l’année liturgique, nous avons le dimanche de la Sainte Famille, le dimanche de Pâques, le dimanche de la miséricorde, le dimanche de la Pentecôte, le dimanche de la Trinité, le dimanche de la Fête Dieu et aujourd’hui, avec l’évangile que nous venons d’entendre, nous célébrons le dimanche de la Sainte Collecte.  Cette fête n’existe pas encore officiellement mais comme la fête de Dieu a été célébrée pour la première fois à la collégiale Saint-Martin de Liège, je me suis dit que la Sainte-Collecte pouvait être initiée à la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste.  Cette nouvelle fête est célébrée pour que plus personne ne puisse se contenter de donner de son superflu lors des collectes mais bien de tout donner si nous souhaitons vivre à la lumière de ce que nous venons d’entendre. 

Lire la suite

Baptême du Seigneur

Auteur: Philippe Henne
Date de rédaction: 9/01/22
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Dès le début, c’est Jésus qui casse l’ambiance.  Relisez ce passage pourtant bien connu de l’Evangile.  C’est le baptême.  Jésus vient au milieu de la foule.  Il se fait baptiser et il s’arrête pour prier.  Cela casse tout le rythme de la scène.  On les imagine nombreux, ces juifs qui viennent se faire baptiser par Jean.  Ils attendent là, groupés sur les collines autour du Jourdain.  Ils s’avancent un à un, et puis ils partent, un peu émus et bouleversés, mais ils partent.  Et voilà que Jésus qui a fait la file comme les autres, s’arrête, s’agenouille et se met à prier.  Il a de quoi énerver tout le monde.  Et c’est à ce moment-là que le ciel s’ouvre et que l’Esprit descend sur lui.

Lire la suite

Doop van de Heer

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 9/01/22
Temps liturgique: Temps de Noël
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

Af en toe ontmoet ik koppels die tegen mij zeggen: “Ik hoop dat u niet beledigd bent, Pater, maar wij hebben gekozen onze kinderen niet te dopen. We willen dat ze later vrij zijn om dit voor zichzelf te beslissen”. Op zo'n uitspraak ben ik altijd verbaasd... En vaak antwoord ik met een lichte glimlach: “Ik ben blij dat u zo'n beslissing voor uw kind hebt genomen… maar… Hebben jullie hen de vrijheid gegeven om ter wereld te komen?  Ik neem ook aan dat jullie niet met hen spreken, zodat zij later hun taal kunnen kiezen.” En mijn laatste vraag, die ik op een licht sadistische manier stel, is altijd dezelfde: “Hoe gaan jullie hen kennis laten maken met het geloof, zodat ze er echt voor kunnen kiezen?” Deze vragen creëren meestal een kleine stilte in het gesprek! Kiezen om niet te kiezen… is eigenlijk niet kiezen!

Lire la suite

Quatrième dimanche de l'Avent (C)

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 19/12/21
Temps liturgique: Avent
Année liturgique : C
Année: 2021-2022

4ème dimanche de l’Avent

 Vous avez peut-être déjà entendu parler du film Lola rent. Dans ce film, une même histoire est racontée plusieurs fois, avec des points de vue différents. Dans les évangiles de l'enfance, nous avons cette même approche : chez Matthieu, nous lisons l'histoire de la naissance de Jésus à travers les yeux de la foule et de Joseph ; dans l'Évangile de Luc, nous découvrons la naissance de Jésus à travers le regard de Marie.

Lire la suite

34ème dimanche ordinaire (Christ-Roi)

Auteur: Philippe Cochinaux
Date de rédaction: 21/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

A la lecture de l'évangile de ce jour, une question me taraude l'esprit : Jésus serait-il un peu jésuite ? En effet, à la question de Pilate : "es-tu le roi des Juifs ?", Jésus répond, comme tout bon jésuite, par une autre question : "Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?" Et il est sans doute heureux qu’il ait répondu de la sorte.  Jésus n’est pas d’abord venu pour apporter les réponses à toutes nos questions.  Il est venu pour nous aider à réfléchir, à comprendre, à rechercher la vérité qui se trouve en Celui que nous célébrons comme Roi aujourd'hui.

Lire la suite

33ème dimanche ordinaire (B)

Auteur: Didier Croonenberghs
Date de rédaction: 14/11/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021

Je commence à comprendre pourquoi la communauté m’a invité à venir de temps en temps célébrer à Saint-Jean. Très probablement parce qu’il y a des textes et des évangiles sur lesquels il veut éviter de prêcher… J’imagine qu’il a voulu me refiler la patate chaude aujourd’hui. Merci, Jean-Baptiste, pour ce beau cadeau empoisonné !

Lire la suite

Messe des étudiants

Couvent : Louvain-la-neuve
Adresse: Rue du Ciseau, 10 | 1348 Louvain-la-Neuve
Date: Chaque dimanche de l'année académique


En lien avec la pastorale des étudiants de Louvain-la-Neuve, les frères dominicains célèbrent chaque dimanche de l’année académique à 20h la messe des étudiants. Rendez-vous chaque dimanche dans la chapelle des dominicains à 20h.
Bienvenue à toutes et tous.

 

Dernières homélies

  • 1
  • 2

Rechercher

Jour liturgique homélie

Temps liturgique

Année liturgique

Publications

  • L’Eglise face au fanatisme

    L’Eglise face au fanatisme

    Le frère Philippe Henne vient publier un nouveau livre chez Salvator : L’Eglise face au fanatisme : L’exemple des premiers chrétiens. La foi chrétienne serait-elle source d’intolérance et de fanatisme ? Pour répondre à cette question devenue brûlante aujourd’hui
  • Met nieuwe ogen en een nieuw hart

    Met nieuwe ogen en een nieuw hart

    Stephan van Erp & Anton MilhDe dienstbaarheid die religieuze ordes en congregaties in het verleden steeds op zich hebben genomen, is in onze tijd niet vanzelfsprekend meer. Heel wat dimensies van deze dienstbaarheid, zoals onderwijs en En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

WebTV

  • Les paraboles

    Les paraboles

    Tout le monde le sait : Jésus parlait en paraboles. Aucun autre personnage du Nouveau Testament ne s’est risqué à cette manière de dire et de faire. Jésus a l’exclusivité de ces courtes histoires dont le succès
  • L'expérience religieuse

     
  • 1
  • 2
  • 3

Formation

  • 1
  • 2
  • 3

S'inscrire à la newsletter

Merci d'indiquer votre nom et votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé des activités des Dominicains de Belgique

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Contactez-nous

Merci d'indiquer clairement l'objet de votre demande

Merci d'indiquer à nouveau votre nom
Merci d'indiquer votre email Votre email n'est pas valide
Merci d'écrire un message