Histoire des dominicains en Belgique

Dans cet article, le frère Claude Sélis nous présente l'histoire des Dominicains en Belgique, du XIIIème siècle à nos jours. Le berceau de l’ordre de St Dominique en Belgique fut la ville de Gand où une implantation dominicaine vit le jour dès 1228, quelques années à peine après la mort de St Dominique (+ 1221). Le deuxième couvent à avoir été fondé est celui de Louvain (en 1234), dans le Duché de Brabant (tout à fait indépendant du Comté de Flandre), avec le soutien du duc Henri III, très sympathisant de l’Ordre. On dit que le futur St Thomas d’Aquin, encore diacre, y passa, accompagné d’Albert le Grand, professeur à Cologne à ce moment-là. Du point de vue dominicain, ce couvent relevait aussi de la Province de Teutonie (et y resta affilié jusqu’en 1515). 

La fondation d’un couvent de Dominicains à Liège était au programme de l’évêque Hugues de Pierpont dès 1229 mais ce fut son successeur Jean Van Eppe qui le réalisa. Il adressa sa requête à Jourdain de Saxe, successeur de St Dominique comme Maître de l’Ordre, et au provincial de Teutonie. Le Chapitre général de Paris en 1230 donna son accord et commissiona deux frères pour évaluer sur place la faisabilité du projet.

Lire la suite

Figures dominicaines

Le frère Claude Sélis nous présente 50 figures dominicaines de la Province de Belgique Sud, décédés depuis la séparation en 1958. Il fait également la listes des différentes publications des frères. 

BERNIMONT, Emmanuel (civil : Adelin)
né à Erneuville, le 17/9/1909 ; ordination : 24/9/1932 ; prof.rel. : 26/10/1947 
(il fut d’abord Spiritain) ; docteur en philosophie, licencié en théologie
a résidé au couvent de Liège jusqu’à son décès (il en a été prieur de 1957 à 1960) ;
directeur de Tiers-Ordre ; enseignant dans le Secondaire et le Supérieur
est décédé à Liège, le 1/5/1987 à l’âge de 78 ans

Lire la suite

Histoire des couvents

Le frère Claude Sélis présente l'histoire des différentes implantations des Dominicains en Belgique francophone : Braine-le-Compte, Bruxelles, Froidmont, La Sarte, Liège Loverval, Mons, Namur, Tournai,... 

BRAINE-LE-COMTE        (1612-1797)

Ce sont les échevins de Braine-le-Comte qui, en 1612, sollicitèrent les Dominicains de Valenciennes (F) pour fonder un couvent et une école secondaire dans leur ville. Ils mirent une maison à leur disposition et quatre frères (3 de Valenciennes et 1 d'Arras) s'installèrent aussitôt. Elle eut le statut de maison vicariale de 1613 à 1621 et devint maison priorale en 1622. Les travaux de construction d'un église commencèrent en 1622 pour se terminer en 1627 (sa façade en style Renaissance en est classée).

Lire la suite