Devenir dominicain

La vie religieuse dominicaine...
Par le Philippe Cochinaux, provincial des Dominicains de Belgique

La vie religieuse n’est pas une échappatoire à la vie du monde, ni un refuge. Elle demande une préparation longue et un discernement spirituel et psychologique car elle signifie une manière d’être à Dieu en suivant le Christ comme modèle par le moyen de l’évangile, la prière et la communauté. Elle est une source de satisfactions et de joies malgré une renonciation à bien des satisfactions légitimes. Elle est une bonne nouvelle et une immense joie de pouvoir la vivre car nous essayons là où nous sommes d’être heureux de Dieu.

L'être religieux de se caractérise davantage par ce que l'on est que par ce que l'on fait. Qu’est-ce à dire ? Etre religieux c’est être un homme… marqué par les courants et les questions qui traversent la société (sécularisation, modernité, choix éthiques…) en confrontation avec les valeurs évangéliques et la personne du Christ.

Lire la suite

Etapes de la formation

1. Le Noviciat

Le noviciat est la première étape de la formation d'un dominicain. Il dure un an. Il débute par la prise d'habit. Cérémonie très simple mais prenante, elle a souvent lieu avant les vêpres. Tous les frères présents se rassemblent en silence. Devant le Provincial, les postulants se prosternent sur le sol, les bras en croix. Le Provincial leur pose alors la question : " Que demandez-vous ? " et les postulants répondent : " La miséricorde de Dieu et la vôtre "

Lire la suite

Quel frère contacter ?

Après les premières rencontres, le candidat est  invité à rencontrer un frère responsable du premier accueil dans les trois communautés du vicriat: le frère Patrick Lens à Bruxelles, le frère Patrick Gillard à Louvain-la-Neuve, le frère Dominique Collin à Liège et le frère Bernard de Cock à Gand. Le frère Dominique Collin est l'actuel responsable du groupe d'accueil des candidats à la vie dominicaine. S'il estime sérieuses les motivations, il invite le candidat à mieux connaître la vie dominicaine en séjournant quelque temps dans les communautés de Belgique, à Bruxelles, à Louvain-La-Neuve, à Leuven, à Knokke, à Gand à Liège,... Ce séjour permet de mieux sentir de l'intérieur ce que peut être la vie dominicaine et de connaître aussi plus personnellement d'autres frères.

Lire la suite