Introduction au Magnificat et à l'Oratorio de l'Ascension de Bach

Mardi 24 avril 2018 à 20h15

Dominicains de Bruxelles

Bernard De Cock, dominicain, professeur émérite au Lemmensinstituut, Leuven

Bernard De Cock proposera les deux œuvres sous l­'angle théologique et la rhétorique musicale. L’introduction prépare l­’auditeur à une écoute plus attentive lors de l­’exécution le 4 mai dans l’­église des dominicains.

Participation­: 5€ ou gratuite pour ceux qui assistent à l’exécution.

Magni­ficat Bwv 243 & Himmelfahrts-Oratorium Bwv 11 de J. S. BACH

Vendredi 4 mai 2018 à 20h15

Dominicains de Bruxelles

Après  sa  nomination  comme  Thomascantor  à  Leipzig  en  1723 Bach compose – à part une première série de cantates – sa première œuvre  monumentale  pour  chœur:  un  Magnificat  tournoyant  et poignant.  Sa  révision  de  l­’œuvre  en  1733  l­’immortalise.  Une  joie céleste et une affliction terrestre se joignent de façon inimitable dans son Oratoire pour l’­Ascension de 1735 (Lobet Gott in seinem Reichen).

En savoir plus...

Le silence de Dieu: oui ou non?

Mardi 29 mai 2018 à 20h15

Dominicains de Bruxelles


Eugénio Boleo
 et Mark Butaye, dominicains 

Dieu reste-t-il absent dans un monde tourmenté? Où est-il dans la vie de l'homme qui est pris dans la tempête? Comment est-il dans la vie des peuples qui souffrent? Dieu peut-il sauver? Ou n’est-il, au contraire, pas du tout silencieux et se révèle-t-il étonnamment autrement? Y a-t-il manifestation? Un dialogue sous la forme d’un débat contradictoire, une disputation selon la tradition du Moyen Âge. Participation: 5 €.